Delphine de Vigan

Je suis une inconditionnelle de cette auteure. Je l’ai découverte en lisant en premier “No et moi”. J’ai bien aimé son écriture simple, facile à lire. L’histoire m’a plu. C’est la rencontre entre une adolescente et une jeune adulte SDF.  a été adapté au cinéma. Il me semble ne pas avoir remporter un grand succès.

 

J’ai ensuite  lu “rien ne s’oppose à la nuit”. J’ai pris une véritable “claque”. Ce livre autobiographique a fait écho à ma propre histoire. J’en ai été bouleversé. Elle parle de sa mère. Sa vie avec la maladie. Je n’en dirais pas plus, je vous laisse le lire.     

Récemment, un de ces romans a été adapté pour la télévision. Je l’ai vu sur Arte. J’ai beaucoup aimé. L’histoire c’est la mise au placard d’une femme dans une entreprise. Du jour au lendemain, elle se retrouve brimé par son supérieur hiérarchique. Il n’a de cesse de la rabaisser. Elle se retrouve confiné dans un bureau sans avoir rien à faire. Elle ne comprend pas pourquoi son boss lui fait subir cette longue descente aux enfers… C’est un très bon téléfilm à voir. Bien sur je ne vous raconte pas la suite…   

Le petit dernier que je viens de terminer c’est :

C’est un livre où jusqu’à la fin, je me suis demandé est ce la réalité ou une fiction? Il est dérangeant par ce qu’on découvre un autre, un double. La fin m’a étonné. Je ne m’attendais peut être pas à ça. L’histoire c’est qu’elle retrouve une personne. Celle ci lui devient indispensable. Elle s’incruste et petit à petit prend sa place. Il vient d’ être adapté au cinéma par Roman Polanski.

Je n’aime pas trop les adaptations de livres vers le cinéma. Je vais attendre de lire les critiques. Par contre certaines adaptations sont de véritables réussites comme:

Je n’ai pas lu le livre. Je vais voir le film ce soir. Il est réalisé par Albert Dupontel. J’aime beaucoup ce qu’il fait. Je ne manquerais pas d’écrire un article sur le film!

Adichatz  

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *